Zodo Nogo (Français)


Notre Projet : le réservoir d’eau de Sisene, Burkina Faso.

L’eau est essentielle à la vie de l’homme ainsi qu’à l’économie et à la vie sociale d’un pays. A Sisene, Burkina Faso des difficultés importantes existaient du fait du manque d’eau . La construction du réservoir a procuré au village une alimentation en eau à l’année longue. L’eau permet aussi de créer des projets dévelopements économiques durables et facilite la vie des habitants. Le partenariat entre l’association Community Building Group aux Etats Unis et l’association Zodo Nogo en Afrique a donné à la communauté de Sisene l’occasion de construire un réservoir en Juin 2008.

Entraide des femmes.

Voici la stratégie que nous avons choisi afin de nous entraider :

  • Rechercher dans la population locale les femmes entreprenantes et actives.
  • Ecouter leurs besoins, les idées et les projets qui pourraient améliorer la vie dans leurs communautés.
  • Offrir des prêts à bas ou sans interêts provenant d’un fond renouvelable pour aider a démarrer leurs projets .
  • Coordonner les projets avec les enseignants et le secteur privé afin d’utilisiser les technologies nouvelles qui rendront chaque projet viable.

Coûts :

La construction du réservoir de Sisene d’une capacité de 6.000 metres cubes soit environ 1.5 millions de gallons a coûté environ 75.000 $. Ce coût comprends : les plans, les études d’ingénieurs, les analyses des sols, le choix du terrain, les équipements et matériaux divers, la construction, la supervision, les tests de l’eau et la certication. Une grande partie du travail de construction a été faite gratuitement par les habitants de Sisene. Les autorités locales et la population de Sisene se sont engagés a maintenir le réservoir en état et à gérer son usage.

Durabilité

Ce réservoir peux faire de Sisene une communauté prospère et autosuffisante mais ils ont besoin de support technique et financier suupémentaires pour réaliser les projets futurs reliés à l’arrivée de l’eau. Les associations Community Building Group et Zodo Nogo se sont engagées a aider le village de Sisene dans ses futurs projets et à promouvoir ce modèle pour d’autres communautés vivant dans les régions arides d’Afrique.

Bénéfices :

Le réservoir a favorisé l’essor de la vie économique du village de Sisene en permettant la création d’emplois lucratifs dans de nonbreux domaines comme l’agriculture, l’élevage et la construction. Le réservoir permet aux habitants d’avoir des jardins potagers pour leur consommation personnelle et pour alimenter les marchés locaux. Il leur permet aussi d’élever des poulets, pintades, porcs, moutons et du bétail. L’eau est aussi fondamentale pour la reforestation et c’est un élément important dans la fabrication des briques d’argile utilisées dans la construction des maisons, des enclos ainsi que pour des batiments comme les écoles, cliniques médicales, batiments publics ou privés.

Autres activités et financements :

Del’argent est nécessaire pour aider a payer la construction d’autres réservoirs munis de système de filtration.






Copyright 2013 © Community Building Group, Ltd., Inc.